Fondation pour la Biodiversité fromagère

Fondation œuvrant à la pérennité du patrimoine des fromages au lait cru.

- Profil. Née officiellement en juin 2021, la Fondation pour la biodiversité fromagère, fondation d’utilité publique sous égide de la Fondation de France, est née du Collectif lait cru, lancé en juillet 2019, à la suite de l’interdiction du lait cru dans les cantines scolaires pour les enfants de moins de 5 ans. Elle a pour objet de soutenir des projets d’intérêt général pour concourir à la pérennité des fromages de terroir au lait cru en tant qu’objet du patrimoine culinaire français favorisant la biodiversité et la bonne santé humaine.
- Axes de travail. Son premier grand chantier est la réalisation d’un Livre blanc des bénéfices/risques des fromages riches en diversité microbienne, dont la rédaction s’est achevée début 2024. Un Tour de France du métier de fabricant fromager, en compagnonnage, est en cours de conception. Elle planche également sur d’autres projets comme un observatoire de la filière, des événements grand public ou encore la transmission des entreprises patrimoniale familiales. Elle s’est dotée en 2023 d’une première antenne régionale en Nouvelle Aquitaine.
- Quoi de neuf ? Sur le Salon du Fromage 2024, elle organisera une conférence publique sur les enseignements du Livre Blanc et réunira des groupes de travail.

Dernière mise à jour : 2 février 2024