Livre blanc : cap sur sa vulgarisation

« Après 16 mois d’un travail inédit et colossal et la mobilisation des scientifiques, membres de la Fondation pour encadrer sa réalisation, la rédaction du Livre Blanc Bénéfices et Risques pour la santé de la consommation de fromages - Intérêts de la biodiversité microbienne s’est terminée en début janvier 2024. Celui-ci est désormais en cours de relecture et validation.

Parmi les pistes intéressantes :
– l’ouvrage confirme le rôle central pour notre santé de notre microbiote intestinal, dont les fromages riches en biodiversité microbienne en sont l’un des principaux contributeurs.
- Les produits laitiers sont certes plutôt gras mais, non, cette caractéristique n’a aucun impact sur le risque de déclencher des maladies cardiovasculaires ou de devenir obèse.
- Oui, une alimentation précoce en produits laitiers crus joue un rôle protecteur contre les maladies atopiques…

Prochaine étape : en tirer des enseignements concrets pour permettre aux professionnels de pouvoir mieux communiquer autour du fromage, du lait cru, de la biodiversité microbienne, auprès de leurs clients. Une première réunion s’est tenue fin janvier afin de constituer un groupe de travail dont l’objectif sera de produire ces éléments de vulgarisation.

Le Salon du Fromage qui aura lieu du 25 au 27 février 2024 à Paris sera l’occasion de partager les premiers éléments de cette réflexion.