Comment Fromi s’engage pour la Fondation avec un « produit partage »

Depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2024, 10% des ventes que réalise le grossiste avec le Marbré de Moyon seront reversées à la Fondation. Vincent Christophe, directeur général adjoint de l’entreprise, explique ses motivations.

Pourquoi avez-vous décidé de soutenir la Fondation ?
VC : Fromi défend le lait cru depuis 55 ans, avec le sentiment que ce patrimoine n’est pas suffisamment défendu collectivement. Maintenant qu’une organisation sérieuse s’est mise en place avec la naissance de la Fondation, il nous semble impératif de la soutenir. Il est crucial et vital de défendre, et de continuer à défendre, le lait cru pour l’avenir de la diversité de notre planète. Notre gamme de produits à base de lait cru et de lait fermier constitue non seulement le cœur de notre assortiment, mais incarne également l’essence de notre philosophie d’entreprise. Par conséquent, enrichir et diversifier cette offre est devenu une priorité.

Que redoutez-vous ?
VC : Que les fromages au lait cru soient tout simplement interdits, ou du moins les pâtes molles. Regardons autour de nous : combien de pays autorisent encore la fabrication de fromages à pâte molle au lait cru ? Prenons l’exemple de l’Italie, où la réglementation est extrêmement stricte, de l’Allemagne qui l’interdit, ou de la Suisse où elle est devenue quasi impossible. Quel chemin devons-nous donc emprunter ? À l’opposé, observons les États-Unis, où l’on constate un véritable engouement pour la fabrication de fromages à pâte molle au lait cru.

La problématique des STEC* est très inquiétante. Au niveau européen, elle se traduit déjà par beaucoup de restrictions sur l’exportation des fromages français au lait cru, faute de normes harmonisées au niveau communautaire. Oui, préserver le patrimoine est essentiel, mais l’accumulation incessante de normes peut nuire. Si aucune action n’est entreprise, l’Europe pourrait interdire les fromages au lait cru dans les dix à quinze prochaines années, c’est une certitude. Il est donc impératif de réagir.

Cette situation nous interpelle : quelle direction allons-nous choisir ? Il est impératif d’agir maintenant pour façonner l’avenir de notre patrimoine fromager et maintenir la diversité qui caractérise si bien notre planète.

Pourquoi avoir choisi le Marbré de Moyon ?
VC : Le choix s’est imposé comme une évidence. C’est un fromage fermier au lait cru, né d’une collaboration que avons engagée avec la Fromagerie des Alpines. C’est une rareté, un fromage de chèvre fermier normand, c’est une véritable perle rare !

C’est précisément ce genre d’initiatives que nous devons encourager. Ces jeunes esprits créatifs aspirent à promouvoir les fromages au lait cru en se démarquant par leur originalité et leur authenticité. Ils tracent leur propre chemin, loin des sentiers battus, apportant une bouffée d’air frais et d’innovation à l’univers fromager.

Soutenir cette démarche, c’est participer à l’épanouissement d’une tradition artisanale tout en encourageant l’émergence de nouvelles saveurs et de nouvelles histoires fromagères.&nbsp◼

STEC* : Escherichia coli producteurs de shigatoxines