Retour sur la réunion plénière du 14 sept

Retour sur le colloque scientifique du 14 sept

Alexis Mosca : « Faut-il donner des fromages au lait cru aux enfants ?
Dominique-Angèle Vuitton : « Les acquis de l’étude Pasture »
Marc-André Selosse : « Une extinction biologique et culturelle en cours ? »
Christophe Chassard : « Consommer du fromage chaque jour pourrait aider à limiter le vieillissement cognitif »

Septembre 2021

La Fondation se réunit dans le cadre du Mondial de Tours le 14 septembre.

• Au programme, un colloque scientifique au cours duquel 4 membres de son collège de personnalités qualifiées interviennentsur les dernières avancées en matière de connaissance des bénéfices d’une alimentation riche en biodiversité : Christophe Chassard, Alexis Mosca, Dominique-Angèle ­Vuitton, Marc-André Selosse.

• Trois groupes de travail se réunissent ensuite pour préciser leur « feuille de route » : communication, bénéfices-risques, bonnes pratiques.

• Enfin une réunion plénière restitue les premières réflexions des groupes de travail et précise le plan d’action de la Fondation.

• En outre, Daniel Rizet, fromager, procède à un point sur le projet de reconnaissance des fromages au lait cru au Patrimoine immatériel de l’Unesco, qu’il promot.

Juin 2021

Le 23 juin 2021, le Collectif lait cru se métamorphose en “Fondation pour la biodiversité fromagère”, fondation d’utilité publique sous égide de la Fondation de France

La réunion fondatrice s’est tenue à Paris, le 23 juin, en présentiel et digital.
Debout, de gauche à droite : Eric Chevalier (Cnaol), Max Schmidhauser (fondateur), Patrice Chassard (fondateur), Pascal Beillevaire (fondateur), David Bazergue (FFF), Luc Dongé (fondateur), Débora Pereira (donateur), Laurent Dubois (fondateur), Jean-Philippe Bonnefoy (Fnec), Didier Lincet (fondateur), Dominique-Angèle Vuitton (personnalité qualifiée), Nicolas Floret (Slowfood), Cécile Laithier (personnalité qualifiée), Arnaud Sperat-Czar (fondateur).
Assis, de gauche à droite  : Yolande Moulem (ANPLF), Paul Georgelet (fondateur), Jean-François Paccard (fondateur), Estelle Boullu (Fnec).
Etaient présents en digital : Jean-Baptiste Coulon, Sylvie Lortal, Christophe Chassard (tous trois personnalités qualifiées), Yves Grandemange (FNPL), Stéphane Menigoz (ANPLF) et François Schmittlin (donateur).

Février 2020

- Réunion plénière du Collectif dans le cadre du Salon du Fromage à Paris (23 au 26 février).
• Présentation générale (par Arnaud Sperat-Czar, rédacteur en chef de Profession Fromager). L’état du projet. La création d’une Fondation sous égide de la Fondation de France. Le nouvel horizon conceptuel. L’articulation du Collectif avec les institutions. Les ressources. Comment s’engager.
• Patrice Chassard (fermier AOP saint-nectaire) : « Enjeux et perspectives du Collectif lait cru ».
• Marc-André Selosse (microbiologiste, Muséum national d’Histoire naturelle) : « Défendre les fromages au lait cru, un enjeu sanitaire, un enjeu de civilisation ».
• Dominique Angèle Vuitton (immunologiste, Université Bourgogne Franche-Comté) : « Les effets protecteurs du lait cru et produits qui en sont issus vis-à-vis des allergies et des infections de la petite enfance ».
• Thierry Gissinger (Responsable des programmes Environnement à la Fondation de France). « Modalités de création d’une Fondation pour la biodiversité fromagère ».
11 h • Présentation des premières pistes de réflexion des groupes de travail.
12 h • Echanges et discussion.
12 h 30 • Moment de convivialité autour d’un buffet fromage.

Décembre 2019

- Publication d’un état des lieux de la filière des fromages au lait cru et de ses perspectives par Profession Fromager. « Fromages au lait cru, objectif reconquête » (pour en savoir plus)
- Présentation le 2 décembre dans le cadre d’une journée organisée par la Fédération des Fromagers de France

Octobre 2019