Ligue des Fromagers extraordinaires (La)

Club de fromagers

- Profil. La Ligue est un club de fromagers qui s’est donné pour mission de « renouveler et moderniser la communication sur les fromages ». Elle est née dans le sillage de la finale des MOF 2007 et du rapprochement de plusieurs finalistes (Bernard Mure-Ravaud, Laetitia Gaborit, Cyril Lorho, Xavier Thuret, Dominique Bouchait) avec le Collectif Fromaginaire (Ludovic Bisot, Manu Gault). Structurée depuis 2015 sous forme d’association, elle compte désormais une quinzaine de membres, dont 8 MOF (dont les deux derniers lauréats, Christelle Lorho et Vincent Vergne), une championne du monde (Nathalie Vanhaver) et deux « 1er fromager de Belgique ».
- Offre. La Ligue organise ou anime des événements « festifs, créatifs et instructifs » dans un style décalé. Sa devise est de « mettre du fromage partout et surtout là où on ne l’attend pas ». Elle a lancé une gamme de fromages, réalisés à façon, à ses couleurs : Tomme de la Ligue, fromage au chablis…
- Quoi de neuf ? Plusieurs « surprises » sont annoncées sur le Mondial 2019, où elle mettra en avant des professionnels et des produits de toute origine, « dans un esprit ouvert. »