La bergerie de la famille Dombre détruite par un incendie

Les 400 brebis de Rosine et Jean-François Dombre, de la fromagerie « Autour du Buis des Cabasses », ont toutes péri dans l’incendie de la bergerie intervenu jeudi soir, un peu avant 23 heures. Jean-François et Rosine Dombre ont assisté impuissants au sinistre depuis leur domicile, situé à 300 mètres de la bergerie, construite en bois et isolée avec des panneaux en polyuréthane. « Il nous a été impossible d’intervenir, c’était un embrasement généralisé », commente le fromager. Aucune piste n’est avancée pour l’instant, une enquête a été diligentée pour établir les causes du sinistre.

Le troupeau, qui avait été constitué il y a 34 ans, représentait 15% des approvisionnements de la fromagerie, qui produit du pérail et des tommes de brebis. Le couple et leurs enfants achètent parallèlement du lait à une dizaine d’éleveurs. « Nos clients n’ont pas à s’inquiéter pour les fêtes de fin d’année, rassure Jean-François Dombre : nos éleveurs vont nous fournir plus de lait et nous allons cesser la petite activité de revente de lait de brebis que nous avions. »

Les Dombre souhaitent très rapidement rebâtir une nouvelle bergerie. Pour reconstituer le troupeau, ils s’orientent vers l’achat de jeunes agnelles plutôt qu’un troupeau déjà constitué. Ils devraient donc pouvoir produire à nouveau leur propre lait d’ici un an. « Nous remercions chaleureusement les centaines de personnes qui nous ont appelées pour nous communiquer leur soutien. Si nos clients veulent nous aider, c’est en continuant à travailler avec nous. »