6e Journée TechniqueS’approprier les sauts technologiques

Paris - 26 mars 2019

« Aider les fromagers à réagir rapidement aux évolutions du marché »

« Les fabricants ont de plus en plus besoin de souplesse », explique Nicolas Enjalbert, Ingénieur commercial chez Air quality Process, fabricant français spécialisé dans la « climatisation hygiénique » depuis 30 ans.


- Quelles évolutions observez-vous aujourd’hui dans les demandes de vos clients ?
NE : Ils recherchent avant tout de la flexibilité dans leurs installations afin de pouvoir réagir à des évolutions de marché parfois rapides. A cette fin, par exemple, nos conditionneurs d’air présentent un dispositif nommé by-pass, permettant d’augmenter mécaniquement le débit d’air dans les caves, en plus de la variation de débit du moteur. Cela permet ainsi au fromager d’augmenter la gamme des outils qu’il a à disposition pour conduire son hâloir, pour notamment gérer au mieux sa freinte et l’état de surface de son produit.
 
- D’autres exemples ?
NE : Pour les apports d’air neuf dans les caves, nous utilisons des registres régulés à distance, permettant au fromager de régler et contrôler le débit d’air. Concernant l’homogénéité de diffusion d’air, nous disposons d’une salle d’essai avec un plafond mobile permettant de tester les gaines textiles de diffusion d’air, et donc de tester avant départ les effets obtenus dans les futures caves de nos clients.
 
- Quels sont les autres axes de flexibilité sur lesquels vous travaillez ?
NE : Nous travaillons sur de nombreux sujets, tant sur l’augmentation de l’efficacité du lavage de nos conditionneurs d’air que sur tous les aspects de régulation modernes. Cela nous permet, par exemple, de travailler sur les économies d’énergie en utilisant ces mêmes registres de débit d’air dont je parlais précédemment, pour limiter les débits d’air neuf au strict nécessaire. •


>> Site Internet