Réunion générale sur le Salon du Fromage

- Réunion plénière du Collectif dans le cadre du Salon du Fromage à Paris (23 au 26 février).
• Présentation générale (par Arnaud Sperat-Czar, rédacteur en chef de Profession Fromager). L’état du projet. La création d’une Fondation sous égide de la Fondation de France. Le nouvel horizon conceptuel. L’articulation du Collectif avec les institutions. Les ressources. Comment s’engager.
• Patrice Chassard (fermier AOP saint-nectaire) : « Enjeux et perspectives du Collectif lait cru ».
• Marc-André Selosse (microbiologiste, Muséum national d’Histoire naturelle) : « Défendre les fromages au lait cru, un enjeu sanitaire, un enjeu de civilisation ».
• Dominique Angèle Vuitton (immunologiste, Université Bourgogne Franche-Comté) : « Les effets protecteurs du lait cru et produits qui en sont issus vis-à-vis des allergies et des infections de la petite enfance ».
• Thierry Gissinger (Responsable des programmes Environnement à la Fondation de France). « Modalités de création d’une Fondation pour la biodiversité fromagère ».
11 h • Présentation des premières pistes de réflexion des groupes de travail.
12 h • Echanges et discussion.
12 h 30 • Moment de convivialité autour d’un buffet fromage.