Tour de France compagnonnage

➜ Objectif : Pour faire face à la crise du recrutement chez les fabricants, la Fondation va monter un Tour de France dans l’esprit du compagnonnage (3 stages de ± 7 mois dans trois entreprises différentes sur une période de 2 ans, permettant de maîtriser les principales technologies).

➜ Comment : Le dispositif se précise en collaboration avec l’Anfopeil. Un tout nouveau diplôme professionnel (« Titre à finalité professionnelle Fromager ») pourrait l’accompagner et ouvrir droit aux fonds de la formation professionnelle. La Fondation va mettre sur pied un réseau de fromageries partenaires (fermes et laiteries) prêtes à former « sur le tas » les stagiaires, et va promouvoir ce Tour de France.

➜ Qui : Le groupe de travail est piloté par Thierry Michelet (directeur de l’Anfopeil) et Peio Etcheleku (Agour)